“En ratifiant la « Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées » (CDPH, ONU, 2006) en 2014, la Suisse s'est engagée à promouvoir une société inclusive, ce qui implique une transformation de notre environnement social. Cette transformation passe par le développement d’un regard critique à l’égard des représentations collectives, notamment celles qui sont véhiculées par les médias, pour comprendre et transformer les systèmes de définition et de représentation des personnes qui vivent avec des in/capacités.” Anne Marcellini, sociologue, directrice du programme de recherche HandiTRSArchives.
Le programme AGORA : Sur les chemins de l’inclusion…
Sur les chemins de l’inclusion… est un programme financé par le fonds AGORA du FNS (CRAGP1-208398/1).
Sur les chemins de l’inclusion… vous invite à :
- Aller à la découverte des archives de la RTS qui abordent les questions liées aux situations de handicap, directement en ligne ou dans le cadre d’ateliers de découverte.
- Voici un exemple d’atelier proposé : https://www.eprouvette-unil.ch/evenement/sur-les-chemins-de-linclusion/
- Entendre les paroles de personnes concernées par des situations de handicap qui ont participé au projet.
- Découvrir le film documentaire, INEXCLUSIO, une histoire, des images, des visages d’Anne Marcellini, réalisé dans le cadre de ce programme.
- Découvrir la plateforme internet, Sur les chemins de l’inclusion… réalisée dans le cadre de ce programme.
L’histoire et les étapes de construction du projet
Le point de départ du programme de médiation scientifique Sur les chemins de l’inclusion… est une recherche dirigée par Anne Marcellini, réalisée à l’université de Lausanne (ISSUL/SSP), en partenariat avec le service Données + Archives de la Radio télévision suisse romande (RTS).
Plus de 300 films issus du fonds d’archives de la RTS (émissions de plateau, documentaires, reportages, fictions-documentaires) réalisés entre 1956 et 2020 ont été étudiés par une équipe de sociologues. Ce programme nommé HandiRTSArchives 1950-2018 (FNS n°10001A_184972), analyse les traitements télévisuels du handicap et de l’invalidité à travers le temps en Suisse romande.
La RTS, en donnant accès à ses archives numérisées, a permis de (re)découvrir des histoires fascinantes et d’en rappeler certaines qui avaient parfois été ignorées ou oubliées.
L’équipe de recherche a souhaité partager ses images et en discuter avec des groupes de personnes concernées par des situations de handicap, dans une visée contributive, participative et inclusive.
Ainsi est né le projet de médiation Sur les chemins de l’inclusion… qui se construit en trois grandes étapes.
Etape 1. Les ateliers participatifs
Dans la première étape du projet (juillet 2022 - novembre 2023), des membres de la société civile, acteurs et actrices du monde du handicap, ont été invités à participer à des séances de discussions collectives lors desquelles ils et elles ont pu découvrir des sélections d’archives datant de 1959 à 2020. Ces moments ont été autant d’occasions de se remémorer et de partager des histoires personnelles, que de débattre et d’analyser ensemble, les rapports sociaux au handicap et leur traitement médiatique à travers le temps.
Etape 2. Les productions audiovisuelles
La seconde étape (janvier 2023 -septembre 2023) combine le montage de deux productions complémentaires et synergiques que sont le documentaire cinématographique INEXCLUSIO, une histoire, des images, des visages réalisé par Anne Marcellini, et la plateforme internet Sur les chemins de l’inclusion...
Cette étape a impliqué des professionnel·le·s du cinéma et des plateformes numériques, les sociologues et les participant·e·s aux ateliers qui ont été invités à donner leur avis et à contribuer à la construction de ces productions. Le film et la plateform restituent les archives filmiques de la RTS, les captations des ateliers, et d’autres matériaux filmiques réalisés spécialement pour le film documentaire (entretiens individuels, séance de restitution filmique des ateliers, rencontre avec des réalisateurs de la RTS).
Etape 3. Les actions de médiations
L’étape finale du projet (novembre 2023 - avril 2024) consiste à présenter le film et la plateforme dans des séquences de médiation avec des élèves en scolarité post-obligatoire (comme ici par exemple : https://www.eprouvette-unil.ch/evenement/sur-les-chemins-de-linclusion/) et des acteurs et actrices associatifs, ainsi que dans des séquences de formation. Elle permet de partager les résultats du projet en promouvant de nouveaux dialogues participatifs sur la place sociale des personnes dites handicapées et les chemins à suivre pour construire une société plus inclusive.