INEXCLUSIO. Une histoire, des images, des visages
Le film n’est pas disponible à ce jour sur cette plateforme, de manière à pouvoir être présenté et diffusé dans des festivals de film documentaire, et ce durant une année.
Dès la fin de l’année 2024, il sera disponible librement sur ce site, ainsi que sur celui de la RTS.
Voir le filmLe trailer du film
Synopsis
Que sait-on des personnes et des groupes considérés comme “handicapés” ? Ces groupes minoritaires ont longtemps été jugés négativement, et désignés par le « in » de l’infirmité, de l’invalidité et de l’incapacité, ou encore le « a » de l’anormalité.
Depuis 1956, la télévision suisse romande diffuse des images et parle de ces personnes dans de nombreuses émissions religieuses, médicales, sportives, dans des magazines de société, et dans le Téléjournal, émissions qui sont disponibles dans les archives de cette télévision francophone.
Ces images télévisuelles diffusées sur nos écrans nous permettent-elles de rencontrer et de connaître ces personnes ou plutôt de découvrir l’histoire des rapports que la société entretient avec leurs différences ? En 2022, une équipe de sociologues a commencé une collaboration de recherche avec cinq associations suisses impliquées dans la défense des droits des personnes handicapées, et qui suivent la mise en œuvre de la « Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées » (CDPH, ONU, 2006), ratifiée par la Suisse en 2014.
Les membres de ces associations prennent la parole sur l’histoire collective racontée par ces archives de la télévision, en évoquant leur parcours vers le militantisme pour une société plus inclusive.
Note de la réalisatrice
Ce film propose une mise en abîme pour révéler les rapports sociaux au handicap. Les discours et les images du handicap produits par la RTS de 1950 à 2020 sont discutés et critiqués par des personnes directement concernées.
La prise de parole des personnes dites handicapées interpelle directement la société (c'est-à-dire nous), et ici les spectateurs, qui comprennent que le handicap n'est désormais plus une question médicale et/ou individuelle, mais une question éminemment politique qui rejoint celle des autres groupes minorisés.
Présentation de la réalisatrice
Anne Marcellini est sociologue, et professeure de sociologie du corps, du sport et des activités physiques adaptées à l'Université de Lausanne. Elle travaille sur les représentations du corps et des altérités et la gestion sociale des différences. Engagée dans le domaine des arts visuels, elle a d’abord fait de la photographie, puis a investi la peinture au début des années 2000. Depuis 2006, elle réalise des films courts, et filme une partie de ses enquêtes sociologiques de terrain, dans une perspective de sociologie visuelle.
Elle s'intéresse particulièrement à l'analyse et à la mise en scène des pratiques corporelles artistiques ou sportives, en tant que pratiques sociales partagées et communautaires, par lesquelles se construisent les individus et les groupes. Le documentaire "TARAVA TAHITI !" (Daniel Denis & Anne Marcellini, 2019, 58 minutes) était son premier moyen métrage. Le documentaire "INEXCLUSIO.Une histoire, des images, des visages." (Réalisatrice Anne Marcellini, Monteur David Huwiler, 2023, 75 minutes) est son premier long métrage.
Générique
Equipe
Réalisation Anne Marcellini
Montage David Huwiler
Images Ulrich Fischer & David Huwiler
Son Ulrich Fischer, David Huwiler, Jocelyn Robert
Mixage son Adrien Kessler - Studio405 - Genève
Étalonnage Raphaël Frauenfelder
Sous-titrage & Audiodescription Swiss TXT Service Accès RTS
Production Université de Lausanne & Service Données & Archives (D+A) RTS
Avec le soutien du Programme AGORA du Fonds National pour la Recherche Scientifique Suisse (SNSF)
Avec
Hadja A Marca-Kaba
Céline Steiner-Deleze
Raphaël de Riedmatten
Pierre Weber
Et les membres des 5 associations partenaires du projet.